J.O. 184 du 10 août 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Circulaire du 5 juillet 2006 relative aux modalités d'organisation en 2007 du concours sur épreuves d'admission à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale ouvert aux titulaires d'un diplôme de fin de deuxième cycle de l'enseignement supérieur (OM)


NOR : DEFG0600948C



Références :

Décret no 75-1209 du 22 décembre 1975 (BOC, p. 4862 ; BOEM 651) ;

Arrêté du 27 juin 2005 (BOC, p. 4595) relatif aux concours d'admission à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale ;

Instruction no 17700 DEF/GEND/RH/RF/REC du 22 juin 2004 (BOC, p. 4559 ; BOEM 651) ;

Instruction no 12700 DEF/GEND/RH/RF/CE du 20 mars 2006 relative aux modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours et examens dans la gendarmerie nationale.

La présente circulaire a pour objet de définir les modalités d'organisation en 2007 du concours sur épreuves d'admission au cours de formation initiale de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, ouvert aux titulaires d'un diplôme de deuxième cycle de l'enseignement supérieur, prévu à l'article 7 (2°) du décret du 22 décembre 1975 susvisé.


1. Désignation du jury du concours


La composition du jury sera diffusée ultérieurement sous le timbre du service des ressources humaines (sous-direction du personnel, bureau du personnel officier [BPO]).

Le secrétariat du concours sera assuré par le bureau des concours et examens (BCE) de la direction générale de la gendarmerie nationale.


2. Déroulement des épreuves


L'instruction de quatrième référence précise les conditions pratiques dans lesquelles les épreuves écrites et orales devront être organisées ainsi que les modalités d'établissement des listes d'admissibilité et d'admission.

A l'occasion des épreuves écrites et orales, les candidats militaires revêtiront la tenue civile.


2.1. Epreuves d'admissibilité


L'organisation des épreuves d'admissibilité est à la charge des commandants de région de gendarmerie ou autre autorité (1).


2.1.1. Organisation, calendrier, horaires, localisation


Les épreuves se dérouleront en principe au siège de chaque région de gendarmerie aux dates et horaires suivants :

Mercredi 14 février 2007, de 14 heures à 19 heures : épreuve de culture générale.

Jeudi 15 février 2007 : de 8 heures à 12 heures : épreuve de synthèse de dossier. De 14 heures à 18 heures : épreuve à option.


2.1.2. Convocation des candidats


Les candidats seront convoqués par les commandants de région de gendarmerie ou autre autorité (1) responsables des centres d'examen.

Ils devront se présenter au président de la commission de surveillance le premier jour des épreuves, au plus tard à 13 h 30.

Ils devront être en mesure de présenter une pièce officielle portant une photographie attestant leur identité.


2.1.3. Correction des copies


Les copies seront corrigées en principe durant la période du 12 au 30 mars 2007 en un lieu qui sera fixé par le président du jury.


2.1.4. Modalités d'exécution des épreuves


Pour les épreuves optionnelles de mathématiques, de physique et de technologies de l'information et de la communication, il sera fait application des dispositions des paragraphes 1.3 (e), 1.3 (f) et 1.3 (i) de l'arrêté de référence qui proscrivent l'utilisation de calculatrices, règles à calcul, tables de logarithmes ou tout autre matériel. L'usage du dictionnaire bilingue ou monolingue est également interdit dans les épreuves optionnelles de langue vivante étrangère.


2.2. Examen psychologique d'adaptabilité

à l'emploi d'officier de gendarmerie


Les candidats déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites seront convoqués à des tests écrits et à un entretien destinés à éclairer le président du jury sur leur adaptabilité à l'emploi d'officier de gendarmerie. Tests écrits et entretiens seront effectués par les officiers psychologues de la section évaluation et sélection du bureau du recrutement (BREC), à Malakoff. Les candidats seront convoqués individuellement par cette section en liaison avec le BCE.


2.3. Epreuves d'admission


Les épreuves d'admission seront organisées par le président du jury avec le soutien du BCE.


2.3.1. Calendrier, localisation


Elles se dérouleront dans le bâtiment des concours et examens à l'EOGN de Melun et sur des installations sportives externes dans la période du lundi 4 au vendredi 29 juin 2006.


2.3.2. Convocation des candidats admissibles


Les candidats seront convoqués pour les épreuves orales et sportives d'admission par le BCE.


3. Dispositions administratives


Auront droit aux indemnités de déplacement temporaire dans les conditions réglementaires :

- les membres du jury du concours ;

- les membres des commissions de surveillance et du secrétariat du jury du concours ;

- les candidats en situation d'activité militaire.

Les dépenses seront imputées hors budget de fonctionnement sur l'OBI 350 224 fonctionnement non massifié. Les codes place PQ 1 pour les membres du jury et CC 1 pour les candidats devront figurer sur les ordres de mission qui leur seront éventuellement délivrés.

Les membres du jury pourront également prétendre aux indemnités pour participation aux travaux des différents jurys de concours ou d'examens de l'Etat. Le jury de ce concours est classé au groupe II (cf. circulaire no 17400 DEF/GEND/LOG/ADM du 12 juin 1991 n.i. BO - CLASS. : 93.14).

Les dépenses correspondantes seront réglées :

- pour les personnels de la gendarmerie : par les unités d'affectation ;

- pour les membres civils du jury : par le centre administratif de la gendarmerie nationale.

La présente circulaire sera publiée au Journal officiel de la République française.



Pour la ministre et par délégation :

Le colonel, adjoint au sous-directeur

du recrutement et de la formation,

A. Estignard


(1) Le commandant de la gendarmerie outre-mer. Le commandant des écoles de la gendarmerie nationale. Les commandants de gendarmerie spécialisée. Les commandants des organismes d'administration et de soutien. Les commandants de groupement spécialisé. Le commandant de la garde républicaine. Le commandant de la force de gendarmerie mobile et d'intervention. Les commandants de gendarmerie situés au sein des départements et des régions d'outre-mer, des collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 de la Constitution et de la Nouvelle-Calédonie.